Le bois de Merlin de HOLDSTOCK

Publié le par Loba



Malgré le poids d'un lourd secret d'enfance, Martin et Rebecca sont retournés vivre dans leur village natal, à l'orée de la forêt de Brocéliande. Très vite, Rebecca a un fils, Daniel. Mais celui-ci est infirme, aveugle et sourd. Cependant, les sens de l'enfant semblent se développer peu à peu, tandis que ceux de sa mère s'amenuisent... Désespéré, Martin comprend alors que sa famille est la proie d'un sortilège qui prend sa source au cœur même de son enfance dans la forêt de Brocéliande : là où passé et présent s'entrecroisent, où la fée Viviane a jadis enfermé Merlin... 

***********
C'est un roman à la fois beau et poétique. On découvre les décors de Brocéliande au travers les yeux de l'auteur. On sent qu'il est tombé amoureux de cette région et de cette forêt.  On imagine bien l'ambiance que l'on doit ressentir en se balladant  au détour des chemins. 
Mais j'ai ressenti une impression de malaise tout au long de cette lecture, un peu comme avec Le dieu dans l'ombre de Lindholm.
Pourquoi? Déjà cette histoire de frère et soeur adoptifs qui vivent, couchent et ont un enfant ensemble, cela m'a dans un premier temps un peu...mise mal à l'aise.
Ensuite, quand on apprend ce qu'a fait Rebecca enfant, c'est assez violent.
Puis toute cette histoire de possession des âmes par Merlin et viviane, Rebecca qui se fait tuer à petit feu par ce qui semblait être son fils...c'est vraiment déroutant!!

Puis je suis un peu frustrée du peu de place faite à l'histoire d'amour/d'haine entre Merlin et Viviane. On reste dans la rapidité. J'ai eu l'impression que ces chapitres là étaient presque baclés.

En définitive, ce livre est parfois dérangeant, mais le personnage principal n'est-il pas Brocéliande , cette forêt qui emprisonne, tue les âmes? 
Et pour finir, pour répondre à la question de La liseuse, ce livre pourrait trouver sa place en fantasy arthurienne, mais je trouve que le côté Urban Fantasy est plus et bien mieux mis en avant.

Publié dans Urban Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dragonne 23/11/2007 00:13

Ce soir, en me balladant dans une de mes librairies préférées, je l'ai vu et j'ai lu le résumé qui m'a tenté mais sans plus ! Il est qu'un livre nous mette mal à l'aise, en tout cas pour moi, mais parfois il est intéressant de lire ce genre de livre ! Je garde ta critique en tête !!

La liseuse 21/11/2007 15:31

Je suis de ton avis, cette histoire est un brin dérangeante. L'histoire est aussi trop courte. tout s'enchaîne trop rapidement. Mais sinon on passe un bon moment au coeur de Brocéliande. Merci pour ta réponse. Je ne sais pas pourquoi mais la fantasy urbaine m'attire tout particulièrement. Je l'ai découvert grâce à la défunte maison d'édition l'Oxymore.

eren926 19/11/2007 22:35

Et bien voilà une manière bien originale de s'attaquer à la légende de Merlin... ce que tu en dits et le fait qu'il est réussi à te mettre mal à l'aise font que je suis très intriguée par ce livre ....