Le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro

Publié le par Loba

Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...


Un film entre le fantastique, la fantasy, l'horreur, le gore, l'orinisme....un mélange dérangeant, surprenant, attirant. Bref, un film qui ne laisse jamais indifférent.
Pour ma part, j'ai été bufflée!!! Il y a des passages affreux, gores notamment ceux de l'officier Vidal (magistralement interprété par Sergi Lopez). Cet homme est un monstre de cruauté capable de tuer un homme à coups de bouteilles sur le nez, de flinguer tout ce qui bouge...allant même jusqu'à laisser mourir sa femme, jeune accouchée.

Et puis, il y a les passages avec la jeune Ofélia. Cette fille apprend par un faune qu'elle est en fait la princesse d'un pays imaginaire et merveilleux. Pour le retrouver, elle va devoir passer 3 épreuves, pas franchement joyeuses : un tueur d'enfants, un énorme crapeau...

Raconté comme cela, cette vision du film ne va pas vous enchanter et pourtant, ce film se doit d'être vu.
C'est un Ovni cinématographique, mélangeant faits historiques (les franquistes n'étaient pas des enfants de choeur) et imaginaire à la Lovecraft. 

     
Le Labyrinthe de Pan - Doug Jones

     
Le Labyrinthe de Pan - Doug Jones
 

Publié dans Film Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Loba 06/01/2008 09:31

Salut alhena, C'est très, très sombre et cela met mal à l'aise, c'est certain!! Moi aussi je ne l'ai vu qu'une fois :)

Alhena 05/01/2008 18:11

Je l'ai vu une fois, ce film, et pas franchement envie de retenter l'expérience... Je suis pas tellement sensible vis à vis du gore, mais là... fiou!Ca m'a refroidi, c'est bien le cas de le dire... 

Malorie 26/11/2007 10:22

J'ai adorée ce film, je suis en attente du coffret collector par mon bouquiniste. Un vrai régal !

Dragonne 24/11/2007 16:21

Comme Hydro je n'ai pas vu le film et pourtant j'étais tenté mais j'ai eu un peu peur d'être déçue... Ton avis réveille mon envie même si j'appréhende un peu les scènes gores (j'aime pas trop ça !).Les photos que tu as mis sont magnifiques en tout cas !!

hydromiel 23/11/2007 22:12

Je n'ai pas vu ce film. Par contre, je trouve que la première photo est superbe.