Le roi d'Août de Michel PAGEL

Publié le par Loba



Août 1179. Philippe, 14 ans, fils de Louis VII et héritier de la couronne, s'égare en forêt de Compiègne au cours d'une chasse. Après plusieurs heures à tourner, il fait la rencontre d'une jeune femme au bord de la rivière. Elle le séduit et elle l'entraîne chez lui ; mais au moment de la jouissance, ses yeux deviennent uniformément bleus et des ouïes s'ouvrent sur sa gorge. Il apprend alors qu'elle est une nymphe, et qu'elle a été aimée de Hugues Capet dont elle a eu un fils que le roi lui a enlevé au berceau. Ansi débute ce roman qui raconte aussi bien l'histoire de France et l'histoire des peuples cachés, fées, nymphes, êtres plus ou moins maléfiques qui peuplent les éléments

Ce livre est vraiment prenant. Michel Pagel réussit à allier le roman historique et la fantasy.

* Le roman historique : en effet, Michel Pagel a été fidèle aux principaux événements de l'histoire de France sous le règne de Philippe Auguste. Il reste fidèle aux personnages historiques que ce soit Philippe lui même, Richard coeur de lion, Jean sans Terre et Aliénor d'Aquitaine, ainsi qu'aux événements, notamment les croisades et d'autres plus intimes à la vie de Philippe : ses femmes, la tentative de répudiation de Isambour de danemark par exemple...
 
Mais comme tout règne, il y a un manque de sources, des zones d'ombre et Michel Pagel n'a pas hésité une seconde à les expliquer par le biais de la fantasy

* Le roman fantasy : On apprend que Hugues Capet a aimé et fut aimé en retour d'une nymphe appartenant au peuple des rivières. Un fils naît de ses amours. Par un mauvais coup du sort, cet enfant va monter sur le trône de France. Les capétiens ont donc du sang magique qui coule dans leurs veines. .. Toute la vie de Philippe va être hantée par cette révélation :sa vie intime mais aussi sa vie officielle.

Je me suis vraiment régalée à la lecture de ce roman qui a osé donner aux capétiens des origines magiques. 
On découvre un roi marqué, oscillant dans les extrêmes en peu de temps. On lit sa vie officielle faite de batailles, traités, affrontements contre les Plantagênets ; mais ce qui nous marque est surtout sa vie maritale. Il y a quatre femmes dans la vie de Philippe : Lysamour, la nymphe son ancêtre, qui est l'origine de tous les maux de Philippe ; ensuite il y a Isabelle, l'effacée; suivie par Isambour, la femme de ce roman et agnès de Méranie, l'étoile filante.
isambour est un personnage hors du commun. Aussitôt épousée, aussitôt répudiée ; aussitôt aimée, aussitôt haïe. Mais sa force de caractère venue du grand nord ne laisse jamais indifférent le lecteur. Comment ne pas prendre parti pour elle???

Enfin, voilà vous l'avez compris, je suis sous le charme de l'oeuvre de Michel Pagel!!

Publié dans Uchronie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aileean 22/12/2007 15:38

Tu m'as donné envie de le lire...Et hop, je le rajoute sur ma liste...

Loba 01/12/2007 10:29

C'est vrai Messaline que tu m'as choisi un bouquin vraiment passionnantJe le conseille pour tout le monde : les fans de romans historiques, ceux de fantasy....

messaline 30/11/2007 18:29

hehe ! les félicitations pour l'idée me reviennent, puisque c'est mon cadeau pour l'anniversaire de Loba :-) Loba, je suis très contente qu'il t'ait plu ! et vue ton commentaire, il est fort probable que je tente également ... Etant fan des romans historiques, il se peut qu'il me plaise !

Dragonne 29/11/2007 22:23

Ca a l'air très intéressant comme livre !! Original de mélanger histoire et fantasy !! Cela change de se que l'on peut trouver d'habitude. Bravo pour cette nouvelle idée lecture !

La liseuse 29/11/2007 15:08

Il se trouve dans ma LAL. Par contre, je l'achèterais en grand format celui-là parceque la couv' est une peinture préraphaélite de Waterhouse. Sublime. Je n'ai entendu que du bien de cet auteur.