Illium de Dan SIMMONS

Publié le par Loba



Imaginez que les dieux de l'Olympe vivent sur Mars. Ils se déplacent librement dans le temps et l'espace grâce à leurs pouvoirs quantiques. Leur plus grand plaisir, c'est la guerre de Troie qui se joue sous leurs yeux. Pour y mettre un peu plus de piment, ils envoient des érudits terriens modifier les évènements à leur gré, en gardant toutefois le récit d'Homère comme référence. Mais en orbite autour de Mars, de petits observateurs surveillent les jeux divins.
********
Bon alors mon avis va être flou et mitigé.
J'étais partie sur une très bonne première approche. J'aimais bien cette idée de la relecture de la Guerre de troie du barde aveugle Homère. J'avais bien apprécié suivre ces modernes qui s'insinuent dans ces épisodes de la mythologie grecque, qui sont fascinés de voir se dérouler sous leurs yeux des moments que tout le monde connait et qu'ils ont étudié. Ils rencontrent même des Dieux comme Zeus, Héré (Héra) et des muses. A côté des dieux, on côtoie Achille, Hector et Hélène. On ne les voit plus comme des mythes complétements irréels mais bien comme les hommes et les femmes qu'ils ont été ou pu être.
On sent vraiment que Dan Simmons maîtrise le sujet des récits homériques, mais aussi tout ce qui touche à cette période de l'histoire grecque, cela foisonne de détails (trop parfois, cela en devient parfois gonflant)
J'ai aimé ces passages.

MAIS :
Le reste du livre que ce soit ce qui touche à Daeman et ses amis avec la Juive errante ou le cercle des monstres qui discutent à bâtons rompus de l'excellence de Shakespeare ou Proust... Cela m'a lassé et ne m'a franchement pas emballé. Soit je n'y comprenais goutte (pas l'envie, pas la motivation), soit franchement je n'en voyais pas l'intérêt dans cette histoire. J'ai lu les 2/3 livres et franchement, je pense que les chapitres troyens se suffisaient amplement à eux mêmes.

Alors je suis désolée mais moi, un livre où seulement 1 chapitre sur 3 m'intéresse...ce n'est pas suffisant pour me scotcher au livre.

Mais j'avoue car j'essaye de rester objective que le talent de Dan Simmons est indéniable. Il ets juste dommage que je ne sois pas une fan de SF. Je suis sûre que les fans de SF ou les gens qui ont l'esprit plus technologique que moi, s'éclatent sur ce livre.

grosse déception pour moi qui attendais beaucoup de ce livre!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dragonne 04/12/2007 21:18

Bien bien il va falloir que je m'y mette aussi bientôt... Vu le pavé que c'est j'espère quand même ne pas trop m'ennuyer.... A bientôt pour échanger nos avis.

eren926 04/12/2007 18:45

mmm pas encore eu le temps de l'attaquer mais va falloir que je m'y mette sérieusement !! En effet Simmons n'est pas un auteur de Fantasy et a un style bien à lui ... je comprends que ça ne soit pas ta tasse de thé ;) je vais essayer de trouver le temps de m'y mettre entre deux bouquins de psycho et revenir te dire ce que j'en pense :)

hydromiel 03/12/2007 20:52

Arrrrggg, pour le moment je commence à peine donc ça va, mais j'espère que ça va pas vite me saoûler quand même