Arthur de Lawhead

Publié le par Loba



«Arthur n'est pas digne d'être roi. Pion de Merlin, il est de basse naissance. Inconstant, mesquin, cruel et stupide, c'est une brute ignorante et bornée. Les gens disent tout ceci, et bien pire encore, au sujet d'Arthur. Laissez-les faire. Quand tout est dit, quand tous les arguments sont épuisés, ce simple fait demeure : nous suivrions Arthur jusqu'aux portes de l'Enfer, et même au-delà, s'il le demandait. Montrez-moi un autre homme qui puisse se prévaloir d'une telle loyauté. «Cymbrogi», nous appelle-t-il : «compagnons de coeur». Cymbrogi ! Nous sommes pour lui le ciel et la terre. Et Arthur est pour nous tout cela... et bien davantage. Méditez cela. Réfléchissez-y longuement. Alors seulement, peut-être, commencerez-vous à comprendre l'histoire que je vais vous narrer...» 

Il y a qques mois de cela, j'avais lu les deux premiers tomes de ce cycle de Pendragon : Taliesin et Merlin. J'en gardais de bons souvenirs encore vivaces.
Quelle ne fut pas ma déception!!!
Ici nous commençons le récit lors du moment magique pendant lequel un tout jeune Arthur arrache Excalibur à la pierre. Voilà on commence comme cela, un cheveu sur la soupe.
Après le récit continue sur l'ascension d'Arthur au pouvoir. Arthur, il est beau, il est fort, il est intelligent et il bat les méchants alors qu'ils sont 10 fois plus nombreux. Ce n'est pas exagéré et cela fait que ce personnage trop parfait, trop lisse n'a pas pu me charmer. J'aime bien les personnages imparfaits, qui ont un côté sombre, boiteux, là ce n'est pas le cas .

A ceci, on doit ajouter le rôle des femmes. Soit elles sont effacées comme la mère de Merlin, Charis ; soit ce sont des garces comme la soeur de Charis...

Enfin, personnellement, je ne lirai pas forcément la suite. Je garderais un bon souvenir des deux premiers tomes, mais cela n'ira pas plus loin! 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Loba 09/12/2007 14:52

Bon je fais bien de m'arrêter au 3° tome alors

Loup blanc 05/12/2007 21:37

J'ai lu l'ensemble....et comme Harmonie, je suis resté sur ma fin à partir du 3èm...A tchao      Loup blanc

athal 05/12/2007 11:18

Bizarre, moi j'ai bien aimé tout le cycle. même si la place fait au femme m'a un peu rappelé celle des femmes dans le seigneur des anneaux.

Harmonie 04/12/2007 11:10

Merci pour le lien !

Loba 03/12/2007 20:21

Salut HarmonieJe note pour le chant d'AlbionMerci du conseil