Mon Bilan de 2007

Publié le par Loba

2007 nous quitte doucement et c'est l'heure des bilans.
Ici pas de bilan personnel mais littéraire.
Je vais donc vous présenter mes surprises, mes lectures enjouées ainsi que mes déceptions. (tous les titres sont chroniqués sur le blog)

Les livres que je ne pensais pas lire et qui ne m'ont pas déçu =>

* La couronne des 7 royaumes de COE. Ce cycle ne m'attirait pas du tout à cause notamment des couvertures poches que je trouve moyennement superbes. J'adore, c'est une de mes grandes révélations 2007.

* Le sortilège de la Dague de KERR. Un tome 1 d'un cycle que je ne pensais pas lire. Me suis régalée avec cette histoire de réincarnation dans le temps et l'histoire, avec un brin de fantasy. Vivement le tome 2.

* Les lames du cardinal de PEVEL et Les enchantements d'ambremer de PEVEL. J'avais été déçue par son cycle de Wiestadt mais là, Ho surprise, je me suis laissée emportée


Les auteurs que j'ai découvert et qui m'ont bluffé =>

* HOBB et ses deux cycles de L'assassin Royal et des Aventuriers de la mer. C'est vraiment avec ces deux cycles que j'ai vu la confirmation de mon goût pour la fantasy

* ROBERSON et ses Cheysulies. Un cycle très intéressant qui mérite une meilleure publicité et une réédition en France

* NOVIK et son cycle sur Téméraire. Une uchronie sur fond de batailles napoléoniennes et de dragons

* HOHLBEIN et La chronique des Immortels. Un savant mélange de fantastique, de fantasy et de vampirisme.

* MARTIN GRR, un auteur que j'ai découvert avec son énorme cycle du trône de fer. De la high fantasy avec un brin de violence, de fanatisme politique et des personnages magistraux. 

* DAMASIO et sa Horde du contrevent. Ce livre est un OVNI, inclassable mais à lire par tous.

* PRATCHETT et ses Annales du disque monde, ZELAZNY et son cycle du pauvre diable, deux auteurs qui ont eu ma sympathie grâce à leur humour.

* GEMMELL que j'ai découvert avec Le lion de Macédoine. Une grande claque, une écriture et des personnages magnifiques. Cet engouement s'est enraciné avec Renégats et en ce moment avec ma découverte de Waylander.

* EDDINGS et son cycle de la Guerre des Dieux : Belgariade, Polgara et Belgarath (moins la Mallorée)

 * Bien d'autres encore ont une place particulière cette année : KEYES , COOPER et la trilogie du maître, RUSSELL, RADFORD, SEGURA, PAGEL, FLEWELLING...

Les auteurs que je connaissais déjà =>

* Marion ZIMMER BRADLEY : mon auteur préféré. J'ai lu et aimé cette année Ténébreuse, Trillium, Unité et bien d'autre d'encore...Il ne me manque plus qu'une seule de ses parutions VF!!!

* Rachel TANNER et son uchronie Le cycle de Mithra. A lire pour avoir une autre vision de l'empire romain, et de Charlemagne.

Les livres qui me laissent un avis mitigé, à la fois bons et parfois mauvais =>

 * Le secret et les enfants de Ji de GRIMBERT : deux cycles qui jouent aux montagnes russes.

* Les chroniques de Krondor, les Nouvelles, la trilogie de l'Empire de FEIST : le début m'a plu, la suite moins ...j'ai abadonné l'idée d'en lire les autres tomes

* Shannara de BROOKS : ces livres n'ont rien amené, ni envie, ni dégoût... Mais j'ai adoré Royaume magique à vendre!

* Les enfants de l'atlantide de SIMONAY : 3 ° tomes assez bons, un 4° qui a gaché tout le reste.

* MOORCOCK et son cycle d'Elric : des tomes trop disparates qui m'ont dégoûtée d'en lire la suite

* Gallica et la Moïra de LOEVENBRUCK : deux cycles que j'avais trouvé point trop mauvais au moment de la lecture, mais qui au regard des autres productions fantasy , ne surmontent pas la comparaison. 

Les livres dont j'attendais beaucoup et qui m'ont énormément déçu=>

* La mosaique de Sarance et La tapisserie de Fionavar de KAY : bouh je n'ai pas pu, je suis allergique je crois à cet auteur.

* La première leçon du sorcier de GOODKING : pas aimé, mais alors pas du tout!!!

* NORMAN et le cycle de Gor : des femmes esclaves?? Ca va pas ou quoi??!!!

* Eragon de PAOLINI : je ne comprend pas le succès de ce livre encore maintenant??!!!

*  La malerune de GRIMBERT et ROBERT : ouais, bof, rien de bien exceptionnel....

* Le miroir de ses rêves de DONALDSON : je n'en ai plus aucun souvenir...ceci prouve cela ;)

* Le parlement des fées de CROWLEY : je n'ai rien compris au livre

* Le dieu dans l'ombre de LINDHOLM  : trop space pour moi

* Et bien d'autres encore : BARCLAY, WILLIAMS, LEIBER, JORDAN, COOK.


TOP 5 

1/ La couronne des 7 royaumes de COE

2/ Le lion de macédoine de GEMMELL

3/ L'assassin royal de HOBB

4/ La belgaride d'EDDINGS

5/ Le cycle du pauvre diable de ZELAZNY

Publié dans lobafantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ah bah je suis d'accord avec toi, enfin sauf pour le Dieu dans l'ombre^^ Moi je l'ai adoré pour le côté space justement^^Sinon, faut que je lise La couronne des 7 royaumes visiblement^^
Répondre
L
Chouette bilan tout en découverte dis donc !Tu es si déçue que ça en ce qui concerne le "cycle de Wiestadt" parceque j'ai très envie de le lire. Je tenterais le tome I pour voir."La chronique des Immortels" est dans ma PAL. J'attends le tome III pour la commencer."La Horde du contrevent" Je pense le lire sur tes bons conseils vu l'effet qu'il t'a fait."Le lion de Macédoine", pareil mais je vais d'abord lire Rigante.Le dieu dans l'ombre est dans ma PAL. Toujours à m'attendre.Merci à toi pour toutes ces idées lectures et passe de belles fêtes.
Répondre
M
Merci pour ce petit bilan, qui va me permettre de connaitre de nombreux auteurs. Ah oui, je te le dis en même temps, cette année 2008 sera pour moi celle de la SFFF sur tout les points : littérature, BD, musique, films, illustrateurs... Bisous
Répondre
I
Je ne connais ni Coe, ni Gemmel. A découvrir pour moi donc. Eddings est sur ma pal.
Répondre