Les yeux d'Emeraude d'Eddings

Publié le par Loba



Althalus, voleur expert et sans scrupule, accepte une curieuse mission que lui propose un homme en manteau noir : s'introduire dans la Maison au Bout du Monde pour récupérer le mythique grimoire de Deiwos. Après avoir subtilisé le manteau de son commanditaire - on ne se refait pas ! -, Althalus découvre bien vite l'étrange demeure. Selon Emeraude, une chatte qui parle, pas question qu'il ressorte avant d'avoir lu le grimoire, compris ses enseignements et imaginé un plan pour empêcher Daeva, le frère maléfique de Deiwos, de défaire le monde ! N'ayant jamais appris à lire, le pauvre garçon n'est pas sorti de l'auberge...
**************
Mes dernières lectures du couple Eddings étaient Les Préquelles (Belgarath/Polgara) : j'avais aimé. La belgariade? J'avais aimé. La mallorée? J'avais pas aimé!!
Alors qu'allait me réserver ce livre? Surtout que je n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage des Eddings.

Que dire? 
Les côtés positifs : 
* le personnage principal est le petit cousin de Silk. En effet, comme lui c'est un type pas très fréquentable, un voleur de grand chemin, bourré d'humour et de cynisme. J'ai fait rapidement le parallèle entre les deux personnages. Il subit des galères incroyables mais garde toujours son humour, mais pas forcément son bon moral.
* le personnage d'Emeraude, la petite chatte noire est assez intérressant aussi. Leur relation est caustique à souhait. Un chat qui parle et qui est en fait une déesse, n'est ce pas ...déstabilisant???
* Bah l'humour d'Eddings!!! J'adore son humour. Par exemple, althalus veut voler un coffre qu'on lui a dit bourré d'argent. Mais voilà qu'il n'y trouve que du papier. Bah le pauvre, il ne connait pas les billets et ne sait pas lire!!!
*les personnages secondaires ne sont pas en reste : on retrouve les jumeaux de Belgarion et de Ce'nedra. On a les mêmes caractères!!!

Les points négatifs :
* J'avais parfois l'impression que ce livre est le pastiche de la Belgariade. Même synopsis, à qque chose près, mêmes caractères...
* Les relations entre Althalus et Emeraude stagnent. Ce sont toujours les mêmes répliques, les mêmes boutades...bref l'ennui pointe.

Mais pour moi cette lecture a été très divertissante, j'aime avoir retrouver l'humour et les personnages sympathiques des Eddings.
C'est à lire, mais pas la meilleure oeuvre de ce couple!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

wings.of.hope 07/04/2008 22:00

ça a l'air interressant. Et en l'occurence, je n'ai pas lu grand choses des Eddings, pas lu Belgariade donc pas d'élement de comparaison. Je crois qu'a l'occasion je me laisserai tenté par celui-ci, et ensuite la Belgariade (depuis le temps que je dois le lire...)

Loba 03/02/2008 11:13

Avec plaisir, j'attend ton avis pour dans qques mois alors :)

Athal 03/02/2008 10:35

Merci pour cette critique : ce bouquin est dans mes futurs bouquin à lire... dans quelques mois lol.

Loba 31/01/2008 21:15

oui ils sont bons :)

ysaye 31/01/2008 20:05

C'est par ce livre que j'ai découvert Eddings et j'avais beaucoup aimé! C'est sur qu'une fois qu'on connait la Belgariade, difficile de ne pas faire des comparaisons... Mais ça se lit bien quand même et il n'y a que 2 tomes (si mes souvenirs sont bons...)