La trilogie du Minotaure de SWANN

Publié le par Loba



L'île de Crète abrite en son sein une vaste forêt interdite aux Hommes. Dans cet océan d'arbres millénaires et de collines verdoyantes vivent en bonne intelligence ceux qu'on nomme les Bêtes : les Centaures et leur sens inné de la fête, les Dryades inséparables de leur arbre, les Panisci aux pieds fourchus, les insatiables Thriae... Mais à cause de la cupidité de l'envahisseur achéen, e paradis est voué à disparaître. Et tandis que les Centaures périssent sous le glaive, Eunostos le poète, le dernier des Minotaures, compose l'élégie qui célébrera la fin du monde.
********************
Ce livre comme son titre l'indique, regroupe trois oeuvres de cet écrivain de fantasy poète :

1/ La labyrinthe du Minotaure. Dans cette histoire, on découvre une forêt enchanteresse, mais aussi cruelle dans une antiquité grecque, proche de la Crète. On y trouve des dryades, des Pascini, des filles/ourses, des harpies, des centaures, mais aussi et surtout le dernier Minotaure Clochettes d'Argent (enfin avant dernier car il est accompagné de son neveu de 8 ans Eunostos). Ils sont moitié hommes moitié taureaux. Ils sont les derniers représentants de leur race. Et à ce titre, ils sont des éléments fédérateurs de cette forêt. De plus, leur âme noble et chevaleresque fait d'eux des amis loyaux. Ils sont appréciés de tous les habitants de la forêt.
Voilà qu'arrivent sur les côtés de cette forêt, deux Humains  : deux cousins, l'un est un voleur, l'autre une courtisane. Ils se sont échoués après avoir été poursuivis par des Harpies sanguinaires. Ils vont bouleverser tous les habitants...

Ce premier tome permet de présenter les paysages et les personnages de cette histoire. Comme pour le Peuple du Latium, ce sont principalement des personnages mythiques, fantastiques : centaures, minotaures, harpies....mais sans oublier les Humains, qui toujours apportent l'inconnu, l'étranger dont a on peur. Il est souvent synonyme de destruction et mort.
Ici les deux cousins vont s'adapter sans problème à la vie de la forêt, ils vont même en être transformés. Les deux personnages principaux de cette histoire sont la dryade Zoé, qui ressemble beaucoup à Mellone du Peuple du Latium : elles sont coquettes, fidèles en amitié, et collectionnent les amants de toutes races ; mais surtout Cloches d'Argent le Minotaure. Bien qu'il soit une Bête, il a un charisme énorme, qui le fait aimer de tous. 
C'est une histoire envoutante, enivrante des senteurs de la méditerannée, on imagine le soleil, sa chaleur sur nos peau, les oliviers et le vent qui souffle dans ses branches. C'est poétique, mais triste à souhait.

2/ La forêt du Minotaure. Cloches d'Argent est mort empoisonné. Il ne reste qu'un seul Minotaure, son neuve Eunostos. Il est maintenant âgé de 15 ans, et est amoureux fou d'une jeune dryade Kora. Il ferait tout pour elle, mais cette dernière ne vit que pour un rêve récurrent : un Humain arrivant dans cette forêt. Et voila que son rêve se réalise. Arrive aecus, le frère de Minos, le roi de Cnossos. Il est beau, jeune et brave. Le couple avec Kora se forme. Ils ont deux enfants : Théa et Icare. Eunostos en sera le parrain. Mais voilà qu'Aecus, ne supporte plus de vivre dans la forêt et s'en va avec ses deux enfants...

Ce tome est tout aussi bon que le précédent, mais je regrette la cassure entre les deux. En effet, mis à part Zoé la dryade et Eunostos le minotaure, on ne retrouve plus aucun des personnages du premier tome. Cloches d'Argent n'a jamais existé, on ne sait pas ce que sont devenus les deux cousins du premier tome. L'auteur nous dit qu'Eunostos est orphelin depuis moins d'un an, alros que si on regarde avec le premier tome, il l'ait depuis au moins7/8 ans. Il y a pas mal d'incohérence.
Mais en dehors de cela, l'histoire est émouvante dans cette passion amoureuse, cette trahison de l'être aimée. Il y a un passage poignant qd Kora la dryade, sachant qu'elle ne pourra jamais revoir ses enfants, met le feu à son arbre. C'est du suicide pur et simple. 
L'homme a encore ici le mauvais rôle. Il est arrivé dans la forêt avec son visage d'ange. Il  s'est fait aimé d'une dryade, mais n'a pas hésité à la trahir dès qu'il a pu.

3/ Le jour du Minotaure. On retrouve Eunostos près de 20 ans après le précédent ouvrage. Il n'a pas oublié Kora la dryade, son premier amour, ni ses neveux, Théa et Icare, les héritiers de Cnossos.
Et voilà que par un coup du destin, les deux enfants, qui ont bien grandi depuis, se retrouvent perdus dans la forêt maternelle. Ils vont devoir réapprendre , redécouvrir leur côté Bête en cela aidés par le Minotaure.
Mais voilà que les siècles de paix sont détruits par l'arrive des Argiens,qui massacrent tout sur leur passage.

Avec ce tome, prend toute l'ampleur de la magnificience de ce cycle de fantasy original. En effet, pour celles et ceux, qui pensent que la fantasy se contonne aux Nains, Orcs et autres magiciens, ils se trompent. Thomas Swann en est l'exemple même. Ce n'est pas de la fantasy barbare, comme bien souvent, elle est stéréotypée, mais c'est d'une finesse, délicatesse. Chaque ligne est une ode à la Nature. On sent l'amour que portait l'auteur à la Nature et ses espèces. En effet, l'homme est toujours le destructeur des écosystèmes. Il détruit son propre héritage dans sa folie de la propriété. Ce sont des Bêtes, mais qui sont plus humaines que certaines des Hommes de ces histoires. 
Et puis, il y  a aussi le thème de la différence, du racisme. Les bêtes n'ont pas peur de s'accoupler avecd'autres espèces que la leur. En effet, pour eux, il plaît aux Dieux, de voir de la diversité. Il n'est pas interdit à un Mnotaure d'aimer et de se faire aimer d'une Humaine. D'ailleurs ce cycle se termine sur une note d'espoir.

Vraiment un excellent cycle, qui me change considérablement, de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent!!!

Publié dans fantasy Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai également lu ce livre comme un bon nombre d'autre livres que vous avez lu également, et j'ai l'impression que nous partagons un amour commun de la Fantaisy. Je regrette qu'une seul chose, votre critique pour chacun de vos livre lus, toujours interessant à connaître :)benjamin
Répondre
D
voila je suis aussi écrivain et j'écris un livre de science fiction les héros son sur une planète qui s'appelle par pur hasard centaure mais je monte un blog sur les mythologie ancienne pour essayer de faire connaitre certaine chose au monde extérieur !votre blog est des plus supert!
Répondre
L
@ Chimère : c'est vrai que prendre le point de vue des Bêtes était un pari risqué, mais réussi!!@Lamousmé : Ah les mythologies grecque et latine, j'adore comme toi :)
Répondre
L
j'aime aussi enormément!!! etant férue(comme on dit ;o) ) de mythologie grecque et latine je ne pouvais qu'être seduite!!! et l'ecriture est vraiment tres agréable!!!!
Répondre
C
C'est vrai que cette série est assez magique et très originale puisque finalement on adopte le point de vue des créatures mythologiques alors que c'est le point de vue humain qui prime dans les mythes et les romans fantasy se basant sur les mythes. J'ai beaucoup aimé le personnage du Minotaure, le côté poétique aussi.
Répondre