La trilogie des Joyaux d'EDDINGS

Publié le par Loba









Emouchet est un chevalier pandion. Un chevalier pandion est similaire aux Templiers : un ordre religieux combattant. Il a été exilé par l'ancien roi. Il fut jadis le chevalier protecteur de la princesse héritière du trône.
Mais voilà qu'après la mort mystérieuse du roi, la jeune reine est victime d'un empoisonnement.
La seule solution pour la maintenir en vie, le temps de trouver l'antidote, fut de l'enfermer dans une châse de diamant. 
Emouchet revient, prêt à tout pour sauver la reine. Il va être aidé d'amis chevaliers pandions et de sorciers....

*************
Un cycle intéressant, même si en deçà de la Belgariade.
Mais contrairement à ce dernier cycle, on a un personnage masculin fort qui ne pleurniche pas sans arrêt sur son sort, comme Garion ou Althalus. Ici Emouchet est déjà à la base un guerrier, il a reçu une éducation chevaleresque. Il est l'archétype du chevalier servant : brave, fougeux, efficace, tendre....et en plus doté d'un charisme fort. Cela en fait un personnage intéressant dans la bibliographie d'Eddings. Surtout que l'on sent une certaine cassure dans son passé. 
Comme dans les autres cycles d'Eddings, on a toujours un personnage qui tient le rôle du comique de la bande. Ici c'est celui d'un chevalier pandion assez bagarreur Kalten. Il fait beaucoup penser à Silk dans sa vision du monde.

Après si on regarde dans l'histoire même, il n'y a rien de vraiment novateur là dedans. On a un groupe de méchants qui doivent combattre un groupe de vilains. Il y a des dieux vilains contre des dieux bons. On a même droit à une sorcière du même acabit de Polgara, brune, la peau blanche, qui fait touner la tête des hommes, qui est sans âge....Bref, cela rapelle trop de choses pour que cela soit vraiment percutant.

Enfin de compte, un cycle fade mais avec un héros plus qu'intéressant qui réhausse le tout. Je déplore juste la longueur de certains passages.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvie 13/03/2008 14:21

Trilogie dans ma PAL....je reviendrais te donner mon avis. Je n'ai jamais lu cet auteur je ne pourrais donc pas comparer :)

loup blanc 11/03/2008 21:05

Pour l'avoir lû à sa sortie, je suis d'accord avec toi....mais....j'ai tellement aimé la Belgariade et toutes ses suites , que mon jugement en a été faussé pour ce qui reste un petit roman face au long cycle dont on prend l'habitude .A tchao

Cendre 10/03/2008 18:06

aie aie aie... mauvais choix pour moi alors. Je viens juste de me l'acquérir par le biais de FL, enfin cela fait une semaine ou deux. Tanpis, je le lirais tout de même en espérant qu'il me plaise plus, puisque je n'ai pas lu le quart de tes livres lus et chroniqués.

hydromiel 09/03/2008 13:31

J'ai hésité à me le prendre. A la lecture de ton billet, je vais donc remettre cet achat à plus tard.