Troie de GEMMELL

Publié le par Loba




La Guerre de Troie vu par l'un des plus grands auteurs de la Fantasy, David Gemmell.
On suit surtout le destin de deux personnages : Le prince Enée, qui est devenu armateur, après le suicide de sa mère et le reniement de son père , le roi Anchise. Il est beau comme un dieu, attire toutes les femmes, mais il ne souhaite se marier que par amour, chose rare dans son époque. Et puis, un jour, il croise le regard de la prêtresse Andromaque. Fille de roi, elle est promise au fils d'un roi, le prince Hector de Troie.
C'est sur le bâteau d'Enée qu'elle va aller vers son destin de femme mariée. Comment lutter contre ses sentiments, surtout quand on est le meilleur ami d'Hector??

Ce livre me fait énormément penser à son autre cycle historique, Le lion de Macédoine. Il a pris un épisode antique connu pour le transcrire à sa façon. Pour l'instant, il n'y a pas un brin de fantasy, de surnaturel ou de magie. Tout est bien terre à terre. Pour lui, Enée n'est pas le fils d'Aphrodite, mais bien d'une humaine dépressive. On ne rencontre pas les Dieux comme dans La trahison des Dieux de MArion Zimmer Bradley ou Illium de Simmons.
Il rend les personnages réels et non pas mythologiques. Priam est un roi cruel et pervers, sa fille Creuse l'est tout autant, sa femme Hécube est une mégère... Cassandre a déjà le don de clairvoyance qui la rend un peu autiste. C'est un sac de serpents dans lequel se retrouve l'imposante Andromaque. Imposante de par sa taille et son caractère fort. Elle est admirée et crainte par les hommes.
Hector est dans ce tome l'Arlésienne. On ne cesse de parler (c'est le bon fils, le guerrier vaillant, l'ami fidèle), mais il est absent, on apprend même sa mort!!!! On voit Troie bien avant sa chute. D'ailleurs, le jeune prince Pâris, un lettré qui reste enfermé dans la bibliothèque, donne des cours de lecture à une jeune princesse, Hélène. Cette dernière n'est pas encore mariée à Ménélas et n'est pas encore la femme par qui tout arrive.

David Gemmell est vraiment un maître de la Fantasy. J'ai lu ce tome à une vitesse folle!!! Surtout que cela restera l'oeuvre ultime de ce prince. D'ailleurs, il me semble même que ce cycle (3 tomes) a été continué par Stella Gemmell (femme, fille??).
C'est du pur Gemmell, des combats sanglants, des guerriers avec de l'honneur...mais aussi de l'amour. Je dois l'avouer , après m'avoir faite entrer dans le feu de la bataille, je me suis retrouvée à pleurer dans les dernières pages du tome. Pourquoi les amoureux ne peuvent ils être heureux???

Bref, un cycle que j'attendais avec impatience et qui ne m'a pas déçue!!

Publié dans fantasy Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Matthieu 10/10/2009 19:20


SAlut,
TRès jolie analyse de l'oeuvre, bien que succinte, je suis touché par la verve que tu déplois pour porter aux nus ce beau livre. Je l'ai acheté le jour même de sa sortie et Bragelonne m'en a offert
un exemplaire (fan inconditionnel de Gemmel oblige!). Gemmel est un très bon auteur, et il mérite d'être connu, pour les fans de Fantasy- historique, on ne peut que citer le cylce du Lion de
Macédoine, très belle épopée sur Alexandre le grand mais vu par les yeux de son fidèle général.
pour répondre à une de tes question; Stella Gemmel est la femme de notre auteur fétiche et si elle a continuée le tome Troie c'est parce que David était alité, peut de temps avant son décès,
tragédie que la mort de cet auteur fantastique.

Gemmellement
Matthieu


Algernon 10/04/2008 13:33

Ton avis promet du grand Gemmell ! Je l'ai acheté mais j'attendrai pour le lire que la suite paraisse. Je n'ai pas envie d'attendre des mois entre chaque tome.

Allkey 05/04/2008 17:08

Comment ne pas résisté quand on lit la critiques de Loba ;) je crois que je vais accroché aussi, heureusement c'est bientôt mon annif, j'ai déja trouvé mon cadeau grâce à toi merci ;)

lamousme 04/04/2008 20:42

héhé je vois que je ne suis pas la seule a avoir accroché!!! et je vois aussi que des que j'ai le dos tourné on change ;o)

Dragonne 03/04/2008 17:26

Je me le suis noté sur mon agenda et dès que je peux je me l'achète !!! Je le veux !!!! Et ton billet ravive mon envie....