Princess Bride de GOLDMAN

Publié le par Loba

Princess Bride
 




Il était une fois... la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Si bien qu'elle est devenue la favorite de millions de lecteurs.
Princess Bride est un livre culte qui devint ensuite un film culte. Un récit de duels à l'épée, de bagarre, de torture, de poison, d'amour, de haine, de vengeance, de géants, de chasseurs, de méchants, de gentils, de serpents, d'araignées, de monstres, de poursuites, d'évasions, de mensonges, de vérités, de passion et de miracles.

Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern - redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliables que : Westley, le beau valet de ferme qui risque la mort, et pire encore pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya. le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père Fezzik, le plus doux et le plus fort des géants... et, bien sur, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme parfaite, la plus belle de toute l'histoire du monde.

"Mon nom est Inigo Montoya. Tu as tué mon père, prépare-toi à mourir !
Voilà une phrase qui peut résumer ce livre. Le film est devenu culte, le livre l'est un peu moins. 
C'est un conte de fées avec sa belle princesse, son preux chevalier, le méchant noble...Mais il faut y ajouter une dose de satyre et d'humour. L'histoire en elle même est très belle que ce soit l'amour vrai entre Boucle d'Or et son valet ; mais aussi l'histoire de l'espagnol Inigo qui ne rêve que de tuer l'assassin de son père. 
Mais l'auteur de cette version n'a pu s'emp^cher de mettre en plein dans les récits des commentaires de sa propre lecture quand il était malade et souffrant, de sa vie d'adulte, ses malheurs avec sa femme et son fils. Les problèmes qu'il a rencontré avec sa maison d'édition, la famille du premier auteur Morgenstern....Bref, plein de choses dont le lecteur se moque. Surtout que cela casse le rythme de l'histoire. Il va même jusqu'à interpeller le lecteur "on m'a pas permis de mettre tel passage là, mais si vous le voulez, écrivez moi à cette adresse"!! Je n'ai pas aimé qu'il nous raconte sa vie, les problèmes de poids de son fils...Bref, cela gâche pas mal l'intensité de l'histoire!!!
A mon humble avis, Goldman a  desservi le livre.

Et puis c'est tellement abrégé que je l'ai lu en 2 heures!!!
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Algernon 10/04/2008 13:29

C'est vrai qu'en littérature, ça passe mal. On a l'impression que l'intrigue est coupé sans raison. Mais j'adore le film. Il reste un classique indémodable pour moi.

zordar 09/04/2008 12:59

Moi par contre j'ai adoré le film. Le rythme s'accélère au fur et a mesure et ça délire pas mal.

Dragonne 03/04/2008 17:23

J'avais essayé de regarder le film mais j'ai abandonné au bout 1/4 d'heure ! J'ai pu, j'ai trouvé ça trop mou. Quant au livre peut être un jour...