Moïse, le Pharaon rebelle de SIMONAY

Publié le par Loba



En 1226 avant J C. naît Masesaya, petit-fils du grand Ramsès II. Une prédiction faite à sa mère, la princesse Takhât, lui révèle que son nom perdurera par-delà les millénaires. Takhât en déduit qu'il est destiné à renverser son père le prince Nefèrsethrê, uni être cruel et brutal, pour devenir un pharaon encore plus puissant que Ramsès II lui-même. Lorsque Nefèrsethrê accède au trône sous le nom de Sethi II, Masesaya s'oppose à lui et se proclame pharaon sous le nom d'Amon-Masesa. Mais, vaincu par son père, il quitte l'Egypte. Il reviendra cependant, à la suite d'une révélation extraordinaire, pour sauver les Apirous, ce peuple semi-nomade, et ancêtre des Hébreux exploités par le sanguinaire Sethi II. Alors commence une épopée prodigieuse en quête d'une terre d'accueil promise par leur dieu Yahveh. Etayé par les travaux de deux historiens, Rolf Krauss et Emmanuel Anati, ce roman épique propose une vision différente de la légende de Moïse. Ce récit initiatique, qui suggère une interprétation nouvelle et moderne des Dix Commandements, basée sur l'Humanisme, est aussi un réquisitoire contre l'intégrisme et l'intolérance.

Je connaissais Simonay en tant qu'auteur de fantasy/fantastique, mais pas en tant qu'historien.
Ici il s'appuie sur de nombreuses recherches d'historiens : Moise était en fait le vrai petit fils de Ramsès II.
En effet, Masesaya est le fils de la dernière fille de Ramsès et d'un petit fils de ce dernier. Ramsès II est donc à la fois son grand père et son arrière grand père. Chez les Pharaons, rien de bien normal.
Sauf que le père de Masesaya est un grand chef de guerre, qui bat sa femme et à qui on a prédit que son fils lui prendrait son trône.
On suit l'éducation de Masesaya avec son ami Aaron, la soeur de celui ci Myriam. Il va s'élever contre son père et se nommer Pharaon.
Mais il sera vaincu par son père et va devoir errer avec les Apirous, les ancêtres des Hébreux dans le désert...

D'après de nombreux historiens, c'est cet homme Masesaya / Amon-Masesa qui a inspiré le personnage de Moise. Tout cela est étayé par des sources archéologiques.
Imaginons que cela soit vrai : Moise est alors le petit fils de Ramsès II. Il n'est plus un Hébreu qui a été adopté par la fille de Pharaon, dont la destinée était de délivrer son peuple. Il serait alors un pur égyptien, un noble qui a choisi de combattre son père, qui fut pharaon, qui a eu deux épouses une princesse Nubienne et Sephora, une Apirou... Cela serait assez "rocambolesque", non?

Je ne sais pas si un jour on découvrira le vrai du faux???
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hydromiel 13/04/2008 13:28

Je n'arrive pas à me souvenir du nom d'un bouquin, mais j'avais lu aussi une autre "théorie", comme quoi, il était de l'époque de Néfertiti.