"Le coffre d'Avlen" de Sprague de Camp

Publié le par Loba



A Xylar on décapite le roi tous les 5 ans, c'est la loi! C'est l'occasion d'une grande fête à la fin de laquelle on jette la tête coupée aux spectateurs fous de joie ; celui qui sera assez malin pour l'attraper au vol deviendra roi, à son tour, pour 5 ans, après quoi...
C'est ainsi que Jorian, un étranger de passage ne connaissant rien aux coutumes locales, se retrouve brutalement catapulté du statut de simple horloger à celui de monarque.
Mais voilà, 5 ans ça passe vite!
Et Jorian découvre à la fin qu'il n'a aucune envie de mourir la tête tranchée, même si c'est la loi, et même si la fête est belle.
***********
Voilà de la fantasy qui se lit très vite (pour ma part un début de soirée). Cela tient à la fois au fait que l'écriture est simple mais surtout que l'histoire contient tous les stéréotypes de la fantasy (l'héroic) de sa prime jeunesse (et même parfois de nos jours :( ). En effet, nous avons en place un héros beau, fort, musclé et très porté sur le sexe, pas mal solitaire même s'il est accompagné d'un magicien (tiens tiens!!!), il doit poursuivre une quête (le dit coffre du titre) tout en échappant à une mort peu souhaitée, bien sûr. Comme prévu, il va combattre des bestioles pas jolies, des personnages sanguinaires tout en faisant se pâmer les demoiselles.
Jorian a un côté très conan (petit clin d'oeil à l'auteur), pas très recherché psychologiquement même si l'auteur a tenté de lui mettre un soupçon d'humour, les femmes sont peu présentes (en arrière plan ) et très calientes.
En définitive, c'est sympa à lire mais vraiment je déconseille de le lire après du Pratchett car tous les défauts ressortiront de plus belle, ayant moi même fait les comparaisons avec Rincevent et Hrun. Mais on excuse l'auteur car l'oeuvre fut écrite en 1968 :)

Publié dans Héroic Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article