La chanson de l'exil de ZIMMER BRADLEY

Publié le par Loba



Après l'exil de la déesse Sharra, Lew Alton a quitté Ténébreuse en compagnie de Margaret, la fille que lui a donnée Thyra. Une fille qui ne l'aime guère, et qui d'ailleurs se tient à l'écart de tous. A quinze ans, Margaret arrive sur Ténébreuse pour participer à une enquête ethnomusicologique. Elle est très surprise d'être traitée en fille noble (elle porte un nom), de percevoir des bribes de pensées, d'avoir des vertiges : double choc physiologique et culturel, dont elle ne se déprendra qu'au prix d'un voyage dans le surmonde. Mais les Ténébrans, eux, comment vont-ils réagir ? Au château Ardais, la maîtresse de maison aimerait bien qu'elle épouse son fils. A Armida, Gabriel Lanart, qui gère le domaine de Lew Alton depuis l'exil de celui-ci, envisage au contraire le mariage de Margaret avec son fils aîné, qui ferait définitivement rentrer dans le giron familial le domaine dont la jeune fille est l'héritière. Et Margaret, pour sa part, qu'est-ce qu'elle en pense ? 
******************
Les années ont passé. La fille de Lew a grandi sur une autre planète que Ténébreuse. Elle est devenue une femme accomplie, universitaire spécialiste de musicologie. Elle voyage dans l'Empire pour des études sur les chansons et musiques. Mais elle ne se souvient plus de son passé à Ténébreuse et n'a aucun lien avec son père. Il est Sénateur, ils ne se parlent pas, ils ne se comprennent pas ! Ils sont distants. Heureusement que Margaret a son mère adoptive Diotima.
Pour ses recherches, elle doit retourner sur Ténébreuse. Elle va s'en mordre les doigts.
Tout le monde la reconnait comme étant une Comyn, elle ne comprend pas!! Et voilà que dans une taverne, elle tombe sur un oncle maternel, Rafe Scott.
A partir de là, elle va devoir faire front à Javanne et Gabriel Lanart-Hastur qui étaient les héritiers du domaine des Alton et qui voient d'un mauvais oeil, l'héritière légitime arriver après 20 ans d'absence. ils l'agressent, ils veulent lui faire épouser de force leur fils aîné Gabriel, un homme lourd, peu intellectuel et violent. Pourtant, elle ne reste pas insensible aux charmes de Mikael, leur dernier fils. Mais c'est le seul homme qui lui est interdit.
Elle doit faire face aux coutumes et règles ténébranes, qui sont en complète contradiction avec son éducation terrienne. Elle veut mener sa vie par elle même. Or, personne ne lui laisse le choix. on veut la marier de force, on veut l'envoyer dans une Tour.
Car en effet, Marja est une Comyn avec un latan fort et puissant, elle n'a pas besoin de matrice mais surtout elle a les dons des Alton et des aldaran.

C'est un tome très prenant avec une héroine forte comme je les aime. Elle se rebelle contre la vie qu'on veut lui faire mener. Elle a raison mais parfois j'ai l'impression qu'elle ne tente pas de les comprendre. Elle décide qu'ils ont tort et qu'elle a raison et est dans son bon droit, mais jamais elle ne tente de les comprendre, si ce n'est pour avoir des pensées mauvaises et peu objectives.
Il y a une histoire d'amour tourmentée qui est un des fils de cette histoire. On retrouve avec plaisir une Amazone qui elle aussi vit une histoire d'amour contrariée.
Mais ici, on voit surtout en Marja, un des seuls personnages à avoir autant de pouvoirs psi. Cela effraie notamment la Voix de Commandement. Elle doit aller apprendre dans une Tour, car son laran à l'état brut est un grand danger!
On retrouve avec grand plaisir nos amis Régis Hastur et Lew Alton. Ils ont vieilli mais leurs coeurs n'ont pas changé :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article