Etre critique littéraire...

Publié le par Loba

Toute personne ayant un blog littéraire est un ou une critique littéraire. On peut être passionné, tendu, dégoûté, enchanté, enjoué, triste et  être touché au moins une fois dans notre vie de lecteur par toute la palette de sentiments de l'âme humaine.
On peut être très causant, timide, incisif, clair, brouillon mais avoir son propre style critique.

Nous sommes nos propres romanciers, auteurs. Notre oeuvre est notre blog ou site. Il n'a en général qu'un seul personnage : Nous. Les internautes le voient évoluer, vivre au fil des lectures. Les gens nous connaissent car nous laissons passer beaucoup de choses sur nous, sans s'en rendre compte ou en le voulant.

Ce n'est pas une mince tâche de laisser une trace sur notre ressenti face à la lecture d'un ouvrage, que l'on ait aimé ou pas. On sait que l'on risque d'influencer plusieurs personnes. On va peut être les dissuader de lire tel livre, alors que c'était peut être LEUR livre ;  on risque de les "obliger" à en lire un autre et decevoir leurs attentes. On peut aussi les "mettre en colère" en descendant en flammes une oeuvre qu'ils aiment, les frustrer en faisant les louanges de leur pire cauchemar. Mais jamais un critique littéraire (amateur) ne laissera indifférent son lectorat.

Pour ma part, je suis tout ce qu'il y a d'amateur avec ce blog, mais cela va au delà. En effet, certains le savent, d'autres vont l'apprendre maintenant, mais je suis aussi depuis plus d'un an une critique littéraire spécialisée Fantasy pour un site internet assez connu dans la profession Les Chroniques de L'Imaginaire. Et là, c'est tout autre chose. 
Comme pour le blog, on continue à transmettre notre ressenti mais ici la responsabilité est différente. Il faut savoir que les maisons d'Edition (Bragelonne, Pocket, J'ai Lu, Mnémos, Le livre de Poche...) attendent ces fameuses critiques. Nous ne sommes pas influencés loin de là.  Nous sommes totalement libres de nos écrits et n'hésitons pas à transcrire ce que l'on pense!! N'est ce pas là, le rôle et le but d'un bon critique??
Mais cela n'en reste  pas moins assez stressant de savoir que le chef de collection va lire notre synthèse. Que va-t-il en penser??

C'est une passion dévorante. Dès que les nouveautés arrivent, nous sommes oreilles et yeux à l'affût. Quand on voit le colis dans la boîte aux lettres, le coeur bat la chamade. Et voilà notre sésame, notre joie. On lit, on dévore et vite, la critique n'attend que nous pour être diffusée sur le net.

Nous sommes des amateurs, nous ne touchons rien. Faire connaître et aimer la SFFF est un des buts principaux. Et au moins, le "patron" du site, sait que nous faisons cela par passion et non pour des buts lucratifs.
 Nous sommes déjà bien heureux de recevoir les nouveautés en avant première et d'entretenir de bons rapports avec les maisons d'édition (ils nous envoient même des cartes de voeux internet). Que demander de plus??? Voir notre critique dans un magazine littéraire comme Lire?? Cela arrive :)
Voir une citation de la critique sur la couverture d'un ouvrage?? On en voit (notamment Points)
Etre reconnu?? Pour ma part, ce n'est pas le but, sinon je serais allée dans Secret Story ;)

Voilà mon deuxième "métier", critique / chroniqueuse littéraire spécialisée :)

Publié dans lobafantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je crois que Laurence et Caroline avaient mal compris ce que j'ai dit!! ai je dis qque part que c'était mon vrai métier?? Non !!et d'ailleurs qd dans ma dernière phrase je parle de mon second "métier", j'emploie à très bon escient les "" et pour cause. (mon vrai métier est beaucoup moins passionnant :)  ) Faire des billets pour les Chroniques de l'imaginaire, pour moi cela demande un travail bien plus différent que pour mes autres lectures pour mon blog!! Alors oui moi aussi je relance un pavé dans la mare Laurence ;) Pauvre mare :) , le travail que me demande mon blog et les chroniques de l'Imaginaire n'est pas le même pour moi. J'y met autant d'application (et heureusement) comme vous dîtes par respect pour les auteurs et les gens qui viennent me lire mais cela est très différent!! après je ne sais pas comment fonctionne Arsénik, cela ne me regarde pas, chacun sa façon! Après Laurence vous ne voulez pas pas parler de vous dans votre blog, bin voilà...vous faîtes ce que vous voulez. c'est un choix que j'avais fait mais de fil en aiguille...  il m'arrive d'en parler même si ce blog reste avant tout axé sur la littérature SFFF (et que je dévoile très peu sur ma vie privée :)) Il suffit de voir le nombre de critiques en si peu d'existence ;) J'adore lire, donner mes avis et surtout échanger sur une lecture!! je trouve ça très jouissif ;)Moi je répéte mais je me sens "critique littéraire" et je n'ai jamais dit que j'étais une spécialiste, que j'étais bernard Pivot. lol  Pour moi être bloggeuse, c'est même si vous ne le ressentez pas comme cela, c'est aussi être un "critique". Pas un vrai qui passe à la télé et qui sort avec la fille de hallyday lol, mais celui ou celle qui a un blog dans le but d'être lu , de partager, d'inciter des gens à connaitre un auteur...N'est ce pas Caroline avec Foenikos (ortho?? je suis pas sûre du nom) C'est dans ce sens là que je parle d'être "Critique" littéraire. On veut faire passer des émotions négatives ou postiives à notre lectorat, lui donner envie de dévorer un livre que l'on a aimé... Car oui on a un lectorat et c'est bien là le but du blog (sinon pas la peine de tenir un blog, un carnet chez soir fait tout aussi bien l'affaire ;)  ). Pour moi, une bloggeuse qui parle de ses lectures, avec ses mots à elle, que ce soit des articles titanesques ou des dépêches expéditives et pour moi, une "critique" littéraire dans le sens où je l'entend!Caroline ne t'inquiète pas, jamais on ne nous demande de changer un avis, ce serait de la dictature, non?? ;)En tout les cas, je vois que vous connaissez les chroniques de l'Imaginaire, donc j'espère vous revoir donner des avis  sur mon blog sur des livres cette fois ;)
Répondre
C
Oh la la ! J'ai oublié : comme Laurence, je pense que les personnages principaux de nos blogs sont les livres que nous lisons et non nous ! Oui, on parle un peu de nous au fil de nos billets, mais avant tout, nous parlons des livres et des auteurs que l'on trouve sur notre route de lectrice !
Répondre
C
Personnellement, je ne pense pas qu'un blogueur soit un critique littéraire. Peut-être jouons-nous sur les mots mais critique littéraire, c'est un vrai métier, et nous, blogueurs, ne faisons que partager notre avis sur notre passion qu'est la lecture.Quant aux Chroniques de l'Imaginaire, tu le dis toi-même que vous êtes des amateurs passionnés de la SFFF et que vous faites cela par passion. Alors continuez ! Et continuez à écrire vos chroniques sans vous demander si ce que vous écrivez plaît ou non à l'éditeur car votre public, c'est les lecteurs de votre site et par honnêté envers eux, vous vous devez de donner votre avis personnel sur le livre, sans le modifier au cas où le chef de collection va lire l'article...Bonne continuation !
Répondre
L
hihi curieuse!!! quand tu rentreras si tu vas sur mon blog il y a un gros indice avec un article sur une revue dans laquelle mon paternel à ecrit une critique sur le petit oiseau blanc de barrie et miss holly   ;o)sinon pour la librairie c'est certain que je te mettrais à contribution pour me donner les "bons livres" sur l'imaginaire!!!  ;o)
Répondre
L
Ton billet, je dois l'avouer me laisse parplexe à plus d'un titre...bien que je tienne un blog de livres depuis plus de 2 ans et demi, je ne me sens pas "critique littéraire". Lectrice, oui bien sûr ! C'est même ce que je revendique car trop souvent, à mon sens, les "critiques littéraires" nous oublient dans leur billet.Ensuite, les personnages centraux de mon blog, s'il doit y en avoir, ce sont les livres bien entendu. D'ailleurs je ne parle jamais de moi (au grand damne de certains ! :-D ).Pour finir, je ne vois pas bien la différence entre les billets des Chroniques de l'imaginaire et celles de blogs. Pour moi, en tant qu'internaute, il s'agit dans les deux cas d'impressions de lecteurs, donc bonne à prendre.  Je suis d'ailleurs avec attention les chroniques d'Arsenik_ (qui a parfois publié les mêmes billets aux Chroniques et sur Biblioblog)En tant que blogueuse, je mettrais autant d'application à rédiger les billets de l'un ou de l'autre...La seule différence réside peut-être effectivement dans l'attention qu'y portent les éditeurs... mais à vrai dire ce critère me laisse assez indifférente.Désolée de mettre ainsi un pavé dans la mare. En fait en lisant ton billet, je me suis demandée pendant un moment si j'allais y ajouter mon grain de sel. Et puis je me suis dis que le net était aussi là pour débattre et échanger les idées, non? ;)
Répondre