l'insigne du chancelier de Duncan

Publié le par Loba



Il est un fort, sur la lande, où l'on envoie les enfants rebelles : le Hall de Fer. Quand ils en sortent, des années plus tard, ils sont devenus les meilleurs épéistes du royaume. Un rituel magique les a assignés à la protection d'un pupille : le roi lui-même ou une personnalité de son choix. Ils le serviront jusqu'à la mort, qu'ils le veuillent ou non. Ces combattants d'exception sont les Lames du Roi. Le plus grand d'entre eux fut messire Durendal. Et voici l'histoire de sa vie. Sa carrière commence fort mai : son rêve, protéger son seigneur des ennemis, des traîtres et des monstres, est mis en pièces lorsque Durendal est assigné à un bellâtre noble et veule. Pourtant le destin a prévu bien des péripéties étranges et inattendues pour la jeune Lame. Car une mission, une joute et peut-être un fabuleux trésor l'attendent dans un pays lointain. Pour servir son souverain, Durendal devra sacrifier son amour et ses amis, et affronter la trahison et les intrigues infâmes. Or, les conjureurs ont prédit qu'il finirait lui-même par trahir le roi... Mais les Lames ne sont jamais seules devant le danger : la loyauté qu'ils doivent à leur pupille, ils la dédient aussi à leurs compagnons. Pris entre le devoir et l'honneur, Durendal fera tout pour rester fidèle à l'amitié. Car la mort et la folie hantent le chemin des Lames du Roi... et peu reviennent indemnes.

***************
La fantasy ne doit pas se cantonner aux mondes moyennageux, et Dave Duncan nous le prouve.
Ici nous sommes dans un roman qui ressemble aux trois mousquetaires de Dumas. Dans un monde similaire au siècle des Lumières, un corps de chevaliers d'élite, Les Lames, deviennent des espèces de gardes du corps du Roi ou de gens de la cour.
Ils doivent passer tout leur apprentissage dans un fort, renier leur passé, prendre un autre nom et quand vient leur tour de partir, passer une épreuve initiatique qui peut être mortelle.
Franchement, les histoires de capes et épées, je n'apprécie guère mais là...envoutée.
Un héros charmant, charismatique, très bien exploité. Des Lames très intéressantes, de l'amour, des intrigues et de la magie qd même :)
Par contre, je pensais que cette trilogie se positionnait sur un seul héros Durendal, or les deux autres livres parlent toujours des Lames mais d'autres personnages, et là j'ai eu mon petit coup au coeur. Je l'aime bien moi Durendal et en un livre, hop toute sa vie.
Mis à part cela, c'est un très bonne lecture, de la fantasy qui me change et me bouscule dans mes habitudes de lectrice et c'est très bien comme ça!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je l'ai lu en une journée ! C'est vrai qu'il m'a changé des livres...je ne dirais pas ordinaires mais plus fréquents. On ne trouve pas beaucoup de fantasy qui soit dans cette époque. Par contre, j'ai trouvé que la vie du héros en un tome, c'était assez court...je ne sais pas trop expliquer, une impression de vite fait...
Répondre
L
J'attends de voir le 2° tome mais il est vrai que celui là se suffit à lui seul
Répondre
R
Voilà une triologie qui a l'air intéressante et qui sort des sentiers battus de la fantasy... je note, malgré ma préférence des one shot.
Répondre