Les Ventchanteuses de Lindholm

Publié le par Loba





Tous les quatre ou cinq ans, il se produit à Faux-Havre un phénomène singulier : la marée descende suffisamment pour découvrir un ancien temple immergé. La tradition veut alors qu'un charretier, engagé pour l'occasion par les villageois, essaye de ramener sur la terre un coffre censé contenir l'un des secrets des Ventchanteuses. Vaudien est bien décidé à tenter sa chance mais il va devoir faire cavalier seul car Ki, consciente de l'impossibilité de la tâche, a refusé de se joindre à lui et s'en est allée convoyer un mystérieux chargement pour un salaire substantiel. Bien que leurs routes se séparent, Ki et Vaudien vont toutefois se heurter au même obstacle : les redoutables Ventchanteuses.
****************


Un tome 2 toujours aussi prenant, vivant et envoutant.
On retrouve avec plaisir nos deux héros mystérieux : Ki et Vandien. Ils sont dans la confusion des sentiments. Sont-ils juste de proches amis ou cela va-t-il plus loin??
d'autres questions font jour : qui est vraiment Vandien, cet homme miséreux qui a une culture certaine et une attitude très chevaleresque??

Ce tome est une suite mais bizarrement il peut se lire seul. En effet, le passé de Ki qui était un des points forts du 1° tome n'est que peu mis en avant ici. Ils s'en vont sur une autre histoire mais qui garde toujours en arrière plan les Ventchanteuses, ces êtres mythiques. Dans le 1° tome, elles avaient des rôles détestables mais ici, elles nous apparaissent sous un jour plus clément. Certaines peuvent même devenir sympathiques.

Autant le 1° nous montrait une femme forte, rebelle avec Ki, autant celui s'attache plus au rôle de Vandien. Sa fragilité, sa mélancolie, sa tristesse et surtout sur sa cicatrice qui si on y regarde de plus près est le point fixateur de cette histoire. L'auteure nous laisse un message de beauté intérieure, de rédemption. Cette cicatrice fait sa force, fait la force de ce personnage. C'est un tendre qui ne veut pas le paraître et joue de l'ironisme et d'un certain dédain, qui sont très bien joués de sa part.

Vraiment un excellent tome qui n'a rien à envier à l'Ar ou les Avdlm. Pour dire, je trouve que la psychologie des personnages est bien meilleure!!!

Publié dans HOBB-LINDHOLM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui c'est plus fort car maintenant on connait bien les personnages, les milieux géographiques...
Répondre
H
J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome. Je l'ai même trouvé plus fort que le 1er. J'attend la suite avec impatience.
Répondre