Faeries, spécial MZB

Publié le par Loba

Prévisualisation
MessageSujet:  Faeries, Spécial Marion Zimmer Bradley   Mar 25 Sep - 19:00


Le magasine de toutes les fantasy, édité par la maison d'édition Nestivqnen, a choisi pour son n° 9 de l'automne 2002, de le consacrer à une grande dame de la fantasy et de la sf.

Le dossier est divisé en :
* une biographie et bibliographies assez bien fournies
* Ses influences : on y apprend son amour pour les auteurs Chambers (qui lui a inspiré Darkhover), Lovecraft (Sara) et surtout Tolkien. Elle a d'ailleurs fait un disque dont les musiques lui ont été inspirés par le SdA
* Ténébreuse et Avalon : ses deux cycles primordiaux, même si l'accent a été mis sur Ténébreuse.
* Les femmes dans son oeuvre : bon là, j'ai pas appris grand chose, le dossier n'a pas été très approfondi.
* ses co-auteurs : son frère, mari et fils ; des amies comme Lackey, Norton et bien d'autres.

En définitive, un dossier spécial , intéressant mais qui pour ma part ne fut pas extrêmement instructif! Certains passages sont même en contradiction avec mon ressenti sur certains livres (notamment sur Sara)
Après ce que je peux reprocher c'est d'être rester centré sur Ténébreuse (95% du dossier) et Avalon. On a qques phrases sur La trahison des dieux et le reste n'est abordé que dans la bibliographie. Je trouve cela bien dommage, bien de ses livres et pas forcément les plus connus, pouvaient étayer certains écrits présentés. C'est un bon dossier de présentation pour des novices de MZB mais ceux qui s'y connaissent , comme moi :) , risquent
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je te comprends loba mais pour des novices comme tu dis ( c a  dire pas des malades comme nous!!! :o) ) c'est une bonne approche!!! et puis de toute façon faeries est une super revue (je suis abonnée  :o))))  )
Répondre
L
Oui en effet, je compte me l'acquérir un de ses 4
Répondre
L
Je l'ai feuillteté dans ma librairie celui-là. Mais comme je ne connais qu'Avalon et que son autre cycle ne m'intéresse pas vraiment, je ne l'ai pas pris. Leur mag a l'air bien complet, je trouve. Ils en ont fait un sur la légende arthurienne aussi.
Répondre
L
En effet, ek, je maîtrise, un peu, le sujet MZB, du coup, j'ai pas beaucoup appris, mais j'ai qd même aimé le lire!!! Un petit bonus qui est pas mal : les nouvelles qui y sont publiéesMalorie, pour te répondre, c'est le 1° tome que je me commande sur internet. Je connais Nestivqnen, pour avoir chroniqué certains livres de chez eux, mais pour le magasine, je crois qu'ils en sortent 4/an. Tu peux les commander sur le site de cette maison d'édition
Répondre
M
Salut, Juste un petit renseignements à te demander. Cette revue à l'air excellente, puisqu'elle traite de la fantasy, je voulais savoir si tu l'a trouve facilement en librairie ou si ils ont un site internet ? Je lis dans le même style "Khimaira", magazine de SFFF, mais je ne le trouve que dans une seule librairie à Marseille. Merci d'avance pour ta réponse et merci aussi pour ton blog super.
Répondre